Un aspect formidable du voyage d’étude de la Fondation canadienne des champs de bataille est la visite des cimetières militaires et des monuments commémoratifs.
À chaque emplacement, que ce soit au Cimetière Essex Farm, ou au Cimetière Tyne Cot, par exemple, le sentiment lorsque l’on entre dans leur enceinte reste le même. Toutes ces pierres tombales et le silence qui y règne sont les témoins des événements tragiques qui se sont passés et pour lesquels tous ces hommes ont sacrifié leur vie. Le Cimetière Tyne Cot est très impressionnant de par sa grandeur et le nombre de soldats qui y sont enterrés. Ce cimetière contient presque 12 000 tombes y sont présentes dont environ 8 400 soulignent la mémoire de soldats inconnus. Nous avons tous lu et entendu les nombreuses pertes humaines lors de grandes batailles telles que La Somme ou Ypres mais c’est une toute autre chose de voir physiquement toutes ces pierres tombales représentant un – et parfois plus qu’un – soldat qui est mort en faisant son devoir. C’est, selon moi, la meilleure façon de mettre en perspective toutes ces vies qui ont été enlevées lors de la Grande Guerre.
La Porte de Menin, situé à Ypres, en Belgique, est d’autant plus une présence imposante par ses dimensions, mais surtout à cause du fait des 54 000 noms des soldats qui ont combattu dans le Saillant d’Ypres et dont la tombe est inconnue. Voir tous ces milliers de noms gravés est quelque chose que je n’avais jamais vu auparavant. Les cérémonies qui s’y déroulent périodiquement sont très solennelles et plusieurs centaines de gens sont présents pour assister à cette commémoration où plusieurs gens déposent des couronnes de fleurs en mémoire du sacrifice de ces soldats. J’ai personnellement eu la chance d’y participer en tant que membre du groupe désigné par la Fondation pour y déposer une superbe couronne de fleur et c’était un événement très émouvant et significatif.
Alexandre Grondin