Mandat

La Fondation canadienne des champs de bataille est un organisme éducatif dont le mandat consiste à perpétuer le souvenir du rôle qu’ont joué les Canadiens au cours des guerres et des missions militaires depuis le début du XXe siècle, par le biais d’activités enrichissantes et commémoratives.


Objectifs

  • Sensibiliser le grandpublic au rôle du Canada, et de chacune de ses forces armées, joué au cours des guerres et des missions militaires depuis le début du XXesiècle.
  • Soutenir financièrement un programme de bourse annuelle dédiée à l’étude et aux travaux de recherche dans le domaine de l’histoire militaire canadiennedepuis le début du XXesiècle.
  • Appuyer et encourager l’enseignement et les travaux de recherche dédiés au rôle qu’a joué le Canadaau cours des guerres et des missions militaires depuis le début du XXesiècleauprès des universités canadiennes.
  • Commémorer le service et les sacrifices consentis par tous les Canadiens qui ont défendu leur pays au nom de la liberté
  • Collaborer avec le Mémorial, un musée fondé en 1988 à Caen en Normandie, et tout autre partenaire qui partage les mêmes intérêts et objectifs que la Fondation.
  • Recevoir et administrer des fonds et d’autres actifs au profit du mandat et des objectifs de la Fondation.
  • Étendre la base de la Fondation afin d’accroitre le nombre de participants.
  • Le site du Point 67 de la Bataille de la crête de Verrières au sud de Caen
  • Découvrir des sites supplémentaires au potentiel pédagogique intéressant.
  • Rédiger et publier des livrets et autres éléments pour mousser l’intérêt des visiteurs aux expériences offertes par les théâtres d’opérations et aux champs de bataille canadiens.
  • Préserver les études réalisées dans le cadre des bourses offertes par la Fondation et autres initiatives afin d’assurer leur disponibilité auprès du public canadien.
  • Encourager une couverture médiatique étendue sur les domaines d’intérêt à la Fondation.
  • Organiser et archiver les comptes-rendus et documents de la Fondation dans le but de faciliter les éventuels travaux de recherche.
  • Encourager l’enseignement de l’histoire militaire canadienne dans nos écoles et universités.
  • Augmenter le nombre de membres de la Fondation de 5 % par année.
  • Veiller à opter pour une approche interarmées bien équilibrée.

Buts

Sensibilisation du grand public

  • Informer à l’aide d’un site web et des médias sociaux.
  • Publier un bulletin d’information deux fois par an.
  • Gérer un programme d’animation et d’aide aux visiteurs aux champs de bataille choisis.
  • Mettre en relief la valeur pédagogique des installations de la Fondation telles que :
    • Le Jardin du souvenir
    • Le Belvédère des Canadiens près de St. Lambert-sur-Dives
  • Assurer le roulement d’un programme annuel de bourses accordées aux travaux de recherche accomplis à même les champs de bataille choisis et publiés.
  • Le programme vise la participation d’un minimum de 12 étudiants universitaires canadiens choisis dans le cadre d’un concours.
  • Périodiquement, lancer ou faciliter, seul ou en partenariat avec d’autres aux points de vue semblables, des programmes de bourses et études sur un terrain complémentaire.
  • Continuer d’accroitre le nombre d’universités canadiennes qui accordent des crédits universitaires aux participants au programme d’étude de la Fondation.
  • Accroitre le rayonnement du programme académique offert par la Fondation auprès du grand public.

Programme de bourse

  • Amasser et administrer des fonds en fiducie dans le cadre d’un programme de bourse d’études.
  • Assurer le roulement d’un programme annuel de bourses accordées aux travaux de recherche accomplis à même les champs de bataille choisis et publiés.
  • Le programme vise la participation d’un minimum de 12 étudiants universitaires canadiens choisis dans le cadre d’un concours.
  • Périodiquement, lancer ou faciliter, seul ou en partenariat avec d’autres aux points de vue semblables, des programmes de bourses et études sur un terrain complémentaire.
  • Continuer d’accroitre le nombre d’universités canadiennes qui accordent des crédits universitaires aux participants au programme d’étude de la Fondation.
  • Accroitre le rayonnement du programme académique offert par la Fondation auprès du grand public.

Programme de recherche

  • Conserver un volet de recherche associé à chacune des visites guidées des champs de bataille planifiés par la Fondation.
  • Prendre en charge des travaux de recherche et des publications qui partagent les mêmes intérêts de la Fondation.
  • Selon les cas, faciliter des travaux de recherche pertinents des autres organisations, agences ou particuliers.
  • Offrir un point de contact pour les chercheurs canadiens et étrangers, les agences et autres particuliers intéressés.
  • Assurer une approche interarmées équilibrée au programme de recherche.

Commémoration

  • Faciliter des évènements commémoratifs annuels aux champs de bataille choisis.
  • Assurer l’entretien, la préservation et les améliorations apportées aux installations laissés aux soins de la Fondation.
  • Selon le cas, faciliter les évènements commémoratifs parrainés par d’autres organismes.
  • En concert avec les partenaires, diriger un programme de guides des champs de bataille de Normandie, entre autres.
  • Produire des éléments commémoratifs.
  • Accroitre la compréhension et l’appréciation des visiteurs canadiens et étrangers aux champs de bataille canadiens et faciliter leurs activités commémoratives.
  • Assurer un volet équilibré et interarmées au programme commémoratif de la Fondation.

Partenariat

  • Favoriser la participation aux activités du conseil d’administration du musée Le Mémorial.
  • Veiller aux activités du Jardin commémoratif canadien à Caen de façon à entretenir les intérêts de la Fondation dans cette installation.
  • Élaborer et entretenir des ententes à long terme avec les partenaires suivants de la Fondation :
    • Anciens combattants Canada
    • Légion royale canadienne
    • Université Wilfrid Laurier entre autres universités
    • Ministère de la Défense nationale
    • Musée canadien de la guerre
    • Autres partenaires appropriés
  • Suivre et aider l’évolution ainsi que les activités du Centre Juno Beach.

Finances

  • Poursuivre une gestion financière prudente des fonds et investissements de la Fondation par le biais d’une politique de gestion harmonisée avec celle des fonds de fiducie.
  • Appuyer les fonds fiduciaires de bourses d’études des Champs de bataille canadiens
  • Lancer une campagne de financement de 500 000 $ conçue pour assurer le bienêtre financier de la Fondation
  • Encourager des programmes de donations structurés.
  • Exploiter les fonds dans l’ordre suivant :
  • Le programme de bourses d’études
    • Le programme commémoratif
    • D’autres initiatives
  • Gérer les risques financiers potentiels liés aux activités de la Fondation en prenant les mesures de protection qui s’imposent